Selon des sources égyptiennes à l’origine de cette information, le Caire a engagé, ce jeudi, des discussions avec un délégation israélienne concernant l’acheminement de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza.
Le départ du contingent israélien de la capitale égyptienne, en fin de journée, a marqué la conclusion de pourparlers centrés sur l’introduction de logements mobiles — des caravanes — destinés à protéger les habitants palestiniens des rigueurs de l’hiver et des fortes pluies.
Selon ces sources, le sujet de la réouverture du passage de Rafah n’a pas été abordé par les autorités israéliennes. Le Caire a réaffirmé sa position : la réouverture du passage doit permettre un flux bilatéral, c’est-à-dire l’entrée et la sortie des Gazaouis, et non une simple sortie vers l’Égypte, comme le suggère Tel-Aviv. Les autorités égyptiennes insistent par ailleurs sur la mise en œuvre intégrale de la « Trump Plan » pour Rafah afin d’éviter toute pression sur l’Égypte dans la gestion de Gaza.
Par ailleurs, les deux parties ont évoqué la prochaine mise en œuvre de la seconde phase de ce plan, dont les détails seront annoncés par les États-Unis dans les deux prochaines semaines, notamment la composition de la commission chargée de gérer le secteur.
Dans le même temps, le mouvement des biens humanitaires se poursuit : selon des sources palestiniennes, six camions transportant du gaz de cuisson ont été acheminés aujourd’hui dans la bande de Gaza via les points de passage de Kousoufim et de Philadelphie.