Accueil recherche MENU

Monde

L’Égypte, la Jordanie et l’Irak renforcent leur coopération trilatérale pour soutenir l’intégration régionale

Le Dialogue

Le ministre égyptien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, chargé des Égyptiens à l’étranger, Dr Badr Abdelatty, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et des Expatriés de Jordanie, Ayman Safadi, ainsi que le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères d’Irak, Fouad Hussein, ont tenu lundi 22 juin une réunion du mécanisme de coopération trilatérale entre l’Égypte, la Jordanie et l’Irak, en marge de la session ordinaire reprise de la 165e réunion du Conseil de la Ligue arabe au niveau ministériel, organisée à Amman.

Dr Abdelatty a souligné l’importance majeure de ce mécanisme en tant que cadre essentiel de l’intégration régionale, permettant de valoriser les capacités et les ressources des trois pays au service de leurs intérêts communs.

Il a appelé à traduire la volonté politique en projets concrets dans les domaines du commerce, de l’industrie, de l’énergie, de l’interconnexion électrique, de l’agriculture et des transports, tout en mettant en œuvre les recommandations issues des comités techniques relevant du mécanisme.

Le ministre égyptien a réaffirmé l’engagement de l’Égypte à soutenir la dynamique de coopération trilatérale, à garantir la régularité de ses réunions et à renforcer la coordination entre les trois pays au service de l’action arabe commune.