Le Dialogue

La révolte des Égyptiens contre Howard Carter [3 – 4]

Le Dialogue

Dans l’article précèdent [2 – 4], nous nous sommes arrêtés à la date où Lord Carnarvon (financier de la découverte du tombeau de Toutankhamon) et Howard Carter (découvreur de la tombe) sont rentrés en Égypte au mois de février de l’année 1923, afin de reprendre les travaux et d’ouvrir officiellement le tombeau de Toutankhamon.  Ils allaient commencer à en sortir les trésors d’or à Londres selon leur plan ! 

En vérité, ils étaient tout à fait confiants que la moitié, sinon la totalité, des trésors du roi appartiendraient à Lord Carnarvon d’en disposer comme il le souhaitait : les vendre ou les garder ! le plus étrange est qu’il faisait cela sans même consulter le gouvernement égyptien, (comme en témoigne sa vente des droits exclusifs de publication des nouvelles de la découverte archéologique au Times de Londres pour cinq mille livres sterling) ! Il agissait vraiment comme si la tombe avait été découverte sous le sol de sa chambre, dans son château à High Claire, en Angleterre?!

Il semble que le destin ait été compatissant envers les Égyptiens et les trésors de leur roi d’or. Aux premiers jours du mois d’avril 1923, Howard Carter fut choqué par la nouvelle du décès de Lord Carnarvon le 5 avril 1923.

En fait, malgré les problèmes apparents et la lutte pour le contrôle du trésor qui commençaient à apparaître entre Carter et Carnarvon. Cependant, la mort soudaine de ce dernier a considérablement affaibli la position de Carter. Mais ce dernier continua à se battre pour le droit de la famille du Lord de garder le trésor ou, au moins, de le partager entre la famille et le gouvernement égyptien.

Avant de fermer la page sur le Seigneur décédé et de continuer l’histoire avec Carter, il faut noter que Lord Carnarvon avait l’intention d’être en tête du projet en détenant toutes les nouvelles liées à la découverte du tombeau. Il parla comme s’il était le premier découvreur du trésor ; comme s’il avait lancé l’idée de chercher la tombe de Toutankhamon. Bien sûr, le Seigneur craignait que son rôle ne soit rien de plus que le portefeuille qui finançait la précieuse découverte. C’est pourquoi il commença à traiter Carter sèchement et a essayé de l’éloigner quelques jours après la découverte. Puisque la nouvelle s’était répandue dans le monde entier, le Seigneur n’avait d’autre choix que d’accepter le fait accompli : rester à contrecœur avec Howard Carter.

La première saison s’est terminée quelques jours après la mort du lord. Carter retourna en Angleterre pour les vacances d’été concevant la façon de protéger le trésor afin d’éterniser son nom avec lui. La première étape du succès fut de conserver le droit de fouiller au nom de la fille du Lord Carnarvon, Evelyne, qui renouvela également le contrat avec le London Times pour une autre saison et en  paya le prix.

En octobre 1924, Carter retourne en Égypte pour commencer la deuxième saison. Les problèmes persistent entre Carter et les Égyptiens. Carter refuse d’autoriser une délégation de hauts responsables égyptiens à visiter le tombeau. D’autre part, il voulait permettre aux épouses de ses assistants étrangers ainsi qu’à leurs compagnons d’y entrer au moment de découvrir la momie du roi ?!

Une fois de plus, les actions de Carter reflétaient  sa tendance coloniale inhérent à son éducation en tant qu’Anglais, bien qu’il soit issu d’une famille pauvre, et que les milieux aristocratiques anglais le qualifient d’ignorant et d’inculte, comme nous l’avons déjà expliqué dans nos deux articles précédents.

Carter s’était préparé à découvrir la momie du roi. Le 12 février 1924, il  put soulever le couvercle du sarcophage, resté suspendu par des cordes au-dessus du sarcophage contenant les cercueils intérieurs du roi. La photo du couvercle du sarcophage de Toutankhamon suspendu au plafond de la chambre funéraire est l’une des photos émouvantes que Harry Burton, le photographe de l’expédition, réussit à capturer. Cette photo parcourut le monde entier fascinant des millions de personnes avec la nouvelle de la découverte en or.

Dès que Morcos Pacha Hanna (connu pour sa haine des Anglais et sa lutte contre leur présence en Égypte) assume le ministère des Travaux publics, dont il relève du Département des Antiquités, le 28 janvier 1924, il attend l’occasion d’expulser Carter d’Égypte.

Afin d’expliquer la raison de l’hostilité entre Morcos Pacha Hanna et les Anglais, nous devons faire sa connaissance : qui est-ce ? Morcos Pacha Hanna est un jeune génie, un patriote. Il étudia le droit à Paris et revenu pour devenir membre du syndicat des Avocats puis son président. C’était un patriote pro-Mustafa Kamel. Il rejoint ensuite le parti Wafd et devient un partisan de Saad Pacha Zaghloul. Dès que les Britanniques exilent le Pacha Zghloul sur l’île des Seychelles (le soi-disant deuxième exil), ils arrêtent Morcos Hanna avec six autres personnes, alors membres éminents du parti Wafd. Un tribunal militaire anglais  les accusa de trahison et  d’incitation aux révoltes. Morcos Hanna et les autres fussent condamnés à la peine de mort en juillet 1922. Par miracle, la peine fut réduite à sept ans de prison et une amende de 5 000 livres pour chacun des sept, y compris Morcos Hanna, libéré après avoir passé huit mois dans la prison de Qara Maidan avec des meurtriers, des criminels et des voleurs. Pendant la détention de Morcos Hanna, la tombe de Toutankhamon fut découverte ; le Lord Carnarvon mort. Le ministère (pro-britannique) d’Abd al-Khaliq Tharwat, qui devait exécuter Hanna et ses compagnons, fut également tombé.

Morcos Hanna réussit bientôt à devenir ministre des Travaux publics dans le premier gouvernement formé par la délégation que dirigeait Saad Pacha Zaghloul, à la fin de janvier 1924. À l’époque, Howard Carter s’occupait des préparatifs de l’ouverture du sarcophage du roi d’or Toutankhamon.

Dès que Morcos Pacha Hanna entendit ce que Carter avait fait avec les Égyptiens, surtout  ce qu’il voulait dire aux épouses des membres de son équipe, il ordonna à Pierre Lacau de fermer la tombe ; de prendre les clés de Carter. Hanna Pacha envoya une voiture de police avec P. Lacau pour exécuter l’ordre. Carter fut scandalisé par ce qu’il considérait comme une insulte. Il ferma immédiatement le tombeau tout en refusant de remettre les clés. Il écrit même une déclaration ferme qu’il accrocha à la porte du Winter Palace (al-Barr al-charqi). Le Times de Londres attaque Morcos Hanna le traitant non seulement d’ennemi de la Grande-Bretagne mais aussi des Anglais. 

En Égypte, Morcos Hanna gagna plus de célébrité. Connus déjà par son nationalisme ardent, il gêna l’occupation britannique accusant les Égyptiens, qui sont des musulmans stricts, de néglige leurs propres antiquités les considérant comme appartenant aux infidèles. Cependant, les anglais furent surpris par Hanna Morcos, l’égyptien chrétien à la tête de ces concitoyens, musulmans comme chrétiens, défend l’idée de laisser le tombeau de l’un des ancêtres des Égyptiens, le roi Tut (et ses trésors) en Égypte. 

Quant à Carter, il  retourna au Caire pour déposer une plainte devant un tribunal contre le gouvernement égyptien, insistant sur le droit de la famille de feu Lord Carnarvon d’obtenir une partie de la tombe. Le procès fut délibéré au tribunal.  Carter, désespéra, il retourne en Angleterre et de là, il se rend aux États-Unis d’Amérique pour donner une série de conférences sur la découverte du tombeau  de Toutankhamon.

 

tut01_NationalGeographic_964371.jpg

 

 

La chance et le tournant décisif sauve toujours Carter !

Le jeudi 20 novembre 1924, un groupe de jeunes égyptiens  lance une bombe sur la voiture de Sir Lee Stack, le dirigeant du Soudan, alors qu’il quittait le bâtiment du ministère égyptien de la Guerre se dirigeant vers son domicile dans le quartier de Zamalek.

ee lendemain d’un attentat, Sir Lee Stack fut déclaré mort succombant à ses blessures. Le ministère de Saad Pacha Zaghloul fut profondément embarrassé après l’assassinat de Lee Stack.  Il n’y avait pas d’autre solution que la démission du gouvernement, y compris celui des Travaux publics, de Morcos Pacha Hanna, l’ennemi obstiné du travail de Carter en Égypte. 

L’Angleterre profite de l’assassinat de Sir Lee Stack pour accentuer son ingérence et son contrôle. Le nouveau ministère, pour sa part, tente de calmer le jeu avec les Britanniques et examine les différends surgis par le ministère de Saad Pacha Zaghloul, y compris le conflit sur la tombe de Toutankhamon. 

En conséquence, Carter fut convoqué en Égypte en présence de Pierre Lacau et Lady Carnarvon. Les conditions suivantes sont convenues: Carter et Lady Carnarvon abandonneront toutes les poursuites contre le gouvernement égyptien. En vertu de cette renonciation, Carter et Lady Carnarvon cessent de revendiquer une partie du tombeau. En retour, Lady Carnarvon et la famille de feu Lord Carnarvon recevront une compensation de 36 000 £, représentant la somme de ce que le défunt Lord avait dépensé dans la recherche et la découverte du tombeau. Les permis de Lady Carnarvon pour creuser dans la Vallée des Rois seront révoqués ; Carter et son équipe reprendront les travaux avec un financement spécial du Département des Antiquités, sous l’autorité du chef de ce Département. 

Avec cet accord étonnant, la lutte pour le trésor de Toutankhamon se termine à jamais. En effet, le gouvernement égyptien  paya chaque centime dépensé pour la divulgation sans rien déduit de ce que le Lord et sa fille avaient reçu du London Times ou des sommes gagnés après la découverte. 

Depuis la date de cet accord, l’Egypte  assura la découverte du tombeau de l’un de ses grands rois versant tout l’argent étranger qui aurait servi de prétexte pour s’emparer du trésor de son roi d’or, Toutankhamon.

C’est l’histoire que beaucoup de gens ne connaissent pas, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Égypte. Mais une question importante se pose ! Howard Carter vola -t-il une partie des trésors du roi Toutankhamon ? C’est ce que nous saurons dans notre prochain article, si Dieu le veut.