Accueil recherche MENU

Politique - Société

Entretien avec Salvatore Albelice

VALERIA MONGELLI
VALERIA MONGELLI / AFP

Salvatore Albelice, entrepreneur et journaliste sicilien, déjà figure de proue du plus important mensuel italien de Belgique, "Ora Italia", éditeur de "Osservatore Balcanico" et de l'agence de presse "Italiani d'Italia".
Albélice est avant tout l'homme aux mille batailles pour une information correcte en Europe et ancien président de l'association des journalistes bruxellois "Media Italia Belgio".

 

ADV) Vous avez connu et fréquenté durant des années des eurodéputés et assistants politiques à Bruxelles : avez-vous été surpris quand l’eurodéputée et ex-présidente du Parlement européen, Eva Kaili, des assistants et d’autres eurodéputés et ex-eurodéputés ont fait l'objet d'enquêtes et d'arrestations en décembre dernier?

 

S.A/ Je ne sais pas si je dois rire ou m'indigner de l'indignation du groupe des socialistes européens concernant la corruption de leur parti politique… Ils continuent à parler de corruption en général au lieu de parler de corruption dans le groupe socialiste et au sein des institutions européennes tout court. Tout se tient dans un fil rouge de la gauche européenne. Permettez-moi de paraître politiquement incorrect un instant. Le véritable scandale est l'ingérence islamiste généralisée, les impositions, les corruptions et les prises de pouvoir dans les États membres et les institutions européennes et, plus encore, la complicité tout aussi répandue des politiciens et de fonctionnaires de différents niveaux de pouvoir étatique et communautaire, ainsi que des médias et le monde de la « culture », sans oublier le monde du football… Des exemples ?

Parmi les innombrables que l'on peut citer : les financements européens (environ 50 millions d'euros) pour les organisations islamistes, dont celles liées aux « Frères musulmans » et, last but not least, l'institution ethnomasochiste par les Européens du crime d'« islamophobie ». », juste au moment où toutes les recherches et statistiques - même de l'ONU - montrent que ce sont les chrétiens qui sont les plus persécutés, surtout dans les pays islamiques, mais certainement pas seulement... On peut aussi parler des compromis électoraux, tant administratifs que politiques, dans ces pays comme la France, l'Italie, la Belgique, la Hollande, etc., où il existe de nombreuses et très fortes communautés islamiques qui obtiennent ce qu'elles veulent en « mobilisant » des « packages » électoraux décisifs lors des élections des maires ou des conseillers départementaux et régionaux ! Je terminerais avec Macron : lui aussi a été élu parce que plus de 85 % des électeurs musulmans islamistes ont voté pour lui. Pensez-vous qu'il puisse faire quelque chose contre l'infiltration islamiste dans les institutions françaises et européennes ?

 

ADV/ Etes-vous surpris que ces politiciens corrompus du « Qatargate » soient tous de gauche et aussi membres de Commissions parlementaires stratégiques en charge de la lutte contre la corruption ou même membres d'ONG dédiées à la lutte contre l'impunité ?...

 

Absolument pas! Mais la vraie question est la suivante : pourquoi les QG nationaux des groupes politiques socialistes, en Italie, en France, en Belgique ou en général dans l'UE, ne sauraient-ils pas ce que leurs élus ont fait et font à Bruxelles ? Que deviennent les milliards d'euros que nous donnons chaque année à l'Afrique et pas seulement pour la coopération ou les ONG strictement de gauche qui les gèrent ? C'est presque exclusivement et toujours la gauche qui gère ces fleuves d'argent avec ses ONG. Mais tout le monde reste muet, il y a une omertà : savez-vous que la plupart des journalistes qui "comptent" et qui sont accrédités à Bruxelles sont de gauche ? Les dirigeants de l'association de presse des institutions européennes à Bruxelles sont tous de gauche et pas seulement : il suffit de voir la télé "Euro-news" composée strictement de journalistes de gauche. Une télévision payée avec des centaines de millions d'euros par les citoyens européens et qui est de facto obligée de subir la désinformation ou des informations pour la plupart non pertinentes venues de l’idéologie et des forces de cette gauche. De ce fait, depuis des années, seule la gauche a été dans les faits légitimée pour s'occuper des pauvres du monde, et elle s'est proclamée la conscience morale des pauvres du monde et les droits de l'homme, des droits des migrants, des travailleurs, etc. En fait, on l'a bien observé au Qatar où des milliers de travailleurs sont morts, une main d’œuvre qui provenait rigoureusement de l'étranger. Avez-vous entendu une voix de protestation s'élever de la part du groupe socialiste européen lorsque les suspects ont défendu le Qatar ??!

Qui a entendu parler en Europe  de l’Affaire (survenue en Italie) du député de gauche Soumahoro, et dont la coopérative ‘Karibu », dédiée aux Migrants, et gérée jusqu'au 17 octobre dernier par l'épouse du député, Liliane Murekatete, a reçu ces dernières années plus de 65 millions d'euros, un chiffre "énorme" des contribuables. C’est sur cette société, fondée par Marie Terese Mukamitsindo, la belle-mère d'Aboubakar Soumahoro, que le procureur de Latina enquête depuis des mois sur des affaires d'exploitation de migrants et d'Ukrainiens fuyant la guerre.

 

ADV/ Connaissez-vous le juge Michel Claise qui a lancé l'enquête, que pensez-vous de lui ? Ira-t-il encore plus loin sans se laisser intimider par la pression des socialistes belges ?

 

Il est impossible qu'il n'y ait pas de pressions de la part des socialistes belges. Elles sont d’ailleurs déjà en cours… Il faut comprendre comment et ce qu'ils peuvent faire pour empêcher le juge d'instruction Michel Claise de poursuivre l'enquête... Actuellement, la stratégie consiste à crier à la « fuite ». Le parquet fédéral belge a d’ailleurs ouvert une enquête pour violation du secret de l'enquête, sur demande des défenseurs des suspects concernant d’éventuelles fuites nouvelles. Claise est déjà la cible de leur travail. Rappelons tout de même que la fuite s'est produite après que le juge d'instruction Michel Claise a envoyé les documents nécessaires à la demande d'extradition de l'épouse et de la fille de Monsieur Panzeri (ex-député européen italien socialiste) d'Italie vers la Belgique. Or les socialistes belges ont demandé à leurs frères socialistes italiens d'intervenir auprès des « magistrats rouges » qui ne manquent pas au sein du parquet de Brescia…

 

ADV/ L'association Panzeri lutte contre l'impunité était-elle influente au Parlement européen ?

 

S. A/ Certainement comme tous les autres du système au sein du groupe socialiste européen. En ce qui concerne la corruption au sein de la famille socialiste européenne", la pression des socialistes belges in primis est là depuis des décennies contre les juges. Il suffit de penser à certaines sociétés immobilières qui ont opéré à Bruxelles dans le passé et ont acheté des propriétés uniquement pour les louer aux institutions européennes, des propriétés achetées uniquement et exclusivement avec des prêts de même durée que les contrats de location aux institutions européennes avec des revenus stratosphériques. Sans oublier le scandale de l'amiante au palais du Berlaymont à Bruxelles, siège de la Commission européenne. Des milliards d'euros ont été dépensés de ce fait pour l'assainissement. A tel point que même la justice belge, pendant un certain temps, avait enquêté contre X, pour des irrégularités financières survenues dans les travaux de rénovation… Mais ensuite, tout est tombé dans l'oubli. Soulignons toutefois qu’à l'époque, il n'y avait pas de juges d'instruction comme Michel Claise...


ADV/ Est-il vrai qu'il existe une réelle complicité entre les euro-députés-socialistes et ceux de gauche de Belgique, d'Italie et de Grèce ?

 

S. A : Comme je le disais tout à l'heure, la gauche est une grande "famille" ; parmi eux, il y a une "entraide", plus ou moins comme nous l'a dit en Italie l'ancien président de "l'association de la magistrature démocratique", Luca Palamara qui travaille sur ce dossier depuis des années.

 

ADV/ Connaissiez-vous les profils des eurodéputés ou assistants italiens comme Panzeri ou Giorgi et leurs collègues du Parti démocrate en Italie ?

 

S. A/ C'est difficile de connaître tout le monde. Ce que je peux vous dire, c'est qu'au fil des décennies, la plupart des fonctionnaires ont été placés au sein des institutions européennes par la gauche et ont créé un système, non pas consacré aux citoyens européens, mais à leur intérêt personnel et, parfois, pour le parti.

 

ADV/ Saviez-vous que parmi les inculpés ont figuré l'eurodéputé Pd Andrea Cozzolino - maintenant suspendu du Pd - et parmi les arrêtés Luca Visentini, secrétaire de la Confédération internationale des syndicats qui a été libéré?

 

S. A/ Chaque jour, dans les institutions européennes, il y a des congrès et des conférences organisés et parrainés par des pays à mille années-lumière des normes démocratiques si chères à la gauche mais on dira que c’est un hasard... Les locuteurs de gauche sont toujours au premier plan. Désormais, le chaos règne dans les institutions européennes. Le problème n'est pas seulement la corruption, ce qui est déroutant, mais est de savoir qui sont les corrupteurs et qui sont les corrompus qui permettent d'infiltrer les institutions européennes…

Rappelons ce dicton romain Antique  adapté à la situation bruxelloise: "Alors que Rome (Bruxelles) est en discussion, Sagunto (l'UE) est conquise »… Cette phrase citée par Tite Live fait référence à la demande d'aide que Sagunto, une ville romaine d'Espagne, a adressée à la capitale". Ici, ce qui est en train de tomber, c'est le rêve européen des pères fondateurs !!

Nous devons nous réveiller avant qu'il ne soit trop tard.

 

ADV/ Concernant le cas de Niccolò Figà-Talamanca, secrétaire général de l'ONG No Peace Without Justice (pour lequel le régime de probation n'a pas été décidé, mais le procureur fédéral a interjeté appel et pour l'instant il reste en prison), êtes-vous surpris qu'un responsable d'une ONG dédiée à la lutte pour la justice soit impliqué et que la très anti-corruption et politiquement correcte de gauche Mme Emma Bonino fasse partie des membres de cette ONG ?

 

S. A/ Je ne suis pas du tout surpris, tout va dans le sens logique des choses. Non seulement Emma Bonino fait partie des fondateurs de l’association corrompue socialiste, mais aussi l'ancienne Haute Représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Mme Federica Mogherini, elle aussi strictement issue du Parti démocrate (équivalent italien du PS français avec aussi des anciens communistes dedans). Ses photos de militant pro/palestinien avec l'ancien président palestinien Yasser Arafat sont célèbres. Or aujourd'hui, Mme Federica Mogherini est numéro un au Collège d'Europe, un institut indépendant d'études européennes postuniversitaires basé à Bruges (Belgique) et à Varsovie (Pologne) qui formes les élites européennes… Au cours des dernières décennies, l'institut a formé de très nombreux fonctionnaires et politiciens. La gauche a toujours procédé à l'occupation quasi « militaire » de toutes les nominations possibles. Nous pensions que parachuter des politiciens nationaux restés chez eux sans portefeuille était un vice purement italien, mais dans ce cas, l'Europe aussi s'adapte à ces mauvaises pratiques.

 

ADV/ Dans le mandat d'arrêt européen qui a également été notifié à Maria Colleoni et Silvia Panzeri, l'épouse et la fille de Panzeri, incriminés dans le Qatargate, le procureur a déclaré que l'ancien député européen italien "semble avoir développé et animé" ce qui est défini comme une "vaste organisation frauduleuse" qui a commis des "actes criminels" présentant un "caractère complexe, organisé et répétitif". Avez-vous un commentaire à faire ou des précisions à apporter sur ces autres personnes ?

 

S. A/ Le procureur a raison, c'était et c'est un système qui peut être comparé à notre grand scandale de corruption des années 1990 appelé « tangentopoli » (Commissions occultes) et « mani pulite » (« opération Mainpropres »), il y a de cela 30 ans, avec la seule différence que c’est l'Europe qui paie ici. Mais si tout est bien structuré et bien organisé, c’est le quotidien et la facilité avec laquelle ils ont collecté des millions d'euros qui les ont trahis.

Personnellement je ne m'étonne plus de rien concernant les institutions européennes, il y a plus de 10 ans je dénonçais un scandale pour une escroquerie de plus de 10 millions d'euros d'aide à l'exportation par une agro-industrie agro-alimentaire allemande, pour une fausse exportation de lait en poudre vers un pays non-membre de l'UE. En réalité le lait en poudre n'est pas parti, mais seulement les documents retournés avec le cachet du pays importateur, et cela a permis à l'entreprise de percevoir l'aide à l'exportation des produits agroalimentaires. Je me demande à quoi sert Olaf, l'Office européen de lutte antifraude...

 

ADV) Concernant Andrea Cozzolino et Marc Tarabella, également impliqués dans le Qatargate, les aviez-vous rencontrés ? Leur rôle était-il important ? Est-ce vrai que Tarabella était étroitement lié à l’ex-Premier ministre socialiste belge Elio di Rupo ?

 

Toute la communauté italienne de Belgique connaît Marc Tarabella, pour être très proche d'Elio Di Rupo, mais c'est surtout Maria Arena qui est très proche de l'ancien président du PS et ancien président du conseil du gouvernement fédéral à plusieurs reprises. Pour un Belge d'origine italienne, ce n'est que si vous étiez dans les bonnes grâces d'Elio Di Rupo que vous faisiez carrière au PS. Pour comprendre le système PS de Di Rupo en Belgique francophone, je recommande la lecture du livre intitulé "Elio Di Rupo, De la chrysalide au papillon", écrit par Livio Serafino et Chantal Samson. Le livre parle d'approvisionnement et de tout ce qui tournait autour du puissant Elio Di Rupo de toutes les entreprises pyramidales qui faisaient partie du système. Si tout cela ne s'était pas produit dans le parti socialiste, il y aurait eu des dizaines de suspects. Je précise qu’après la sortie du livre, Livio Serafino a dû cesser d'être journaliste….


ADV/ Pouvez-vous nous parler de Maria Arena ? Êtes-vous aussi un socialiste européen et Pd? Les juges belges et italiens coopèrent-ils bien ?

 

S.A/ Concernant la collaboration avec les juges, les temps changent et les juges changent. On le saura bientôt, pour le moment les juges italiens ne sont pas très enthousiastes, et on l'a vu avec le refus provisoire de l'extradition de la fille de Panzeri. Il semblerait aussi que les documents envoyés par les procureurs belges soient arrivés en retard à celui de Brescia...

 

Quand il y a eu le scandale des pots-de-vin sur la construction du siège de la délégation de l'Union européenne avec un financement de l'UE à Tirana (Albanie), en 1997, et l'arrestation de l'assistant du député européen Gianni Rivera, l'assistant du président du Sénat Marino, ( Romano Prodi) et d'autres arrestations, le parquet belge n'a même pas répondu aux demandes d'informations du parquet de Tirana…. Aujourd'hui avec 1997, la seule différence substantielle s'appelle Michel Claise. De mon point de vue, nous n'en sommes qu'au début, le scandale va prendre de l'ampleur de façon spectaculaire.

 

ADV) D'autres pays font désormais partie de la liste des entités accusées de corruption, d'ingérence dans le PE par les juges. Saviez-vous le rôle d'ingérence et de corruption du Maroc en Belgique auprès des hommes politiques et de la communauté marocaine et au parlement européen ?

 

S. A/ Il est absurde de penser que dans une ville comme Bruxelles, la communauté marocaine n'influence pas les choix belges et par conséquent les choix de l'Union européenne : Il suffit de penser que la communauté d'origine islamique représente déjà 44% de la population aujourd'hui de la capitale de l'Europe, ses membres étant d’ailleurs majoritairement originaires du Maroc. Il en va de même en Allemagne, où il y a 5 millions de Turcs au total. Et il ne faut pas se leurrer, ou se moquer de nous en nous disant qu'ils se sont tous bien intégrés et qu’ils se sentent plus proches du pays d'accueil que de leur pays d'origine. Je suis en Belgique depuis 30 ans, et je me sens surtout italien malgré le fait que je sois très proche de mon pays d'accueil par la culture et la tradition.

 

ADV) Avez-vous entendu parler du célèbre consultant lobbyiste lituanien d'origine iranienne Eldar Mamedov, qui était conseiller politique du groupe socialiste et très impliqué dans le Qatargate et lié à l’Iran, aux Frères musulmans et au Qatar?

 

S. A/ Pas spécialement. Rien qu'à partir des médias, ces temps-ci, la seule réflexion que l'on puisse faire et que la situation de corruption étrangère concernant des infiltrations extérieures au sein des institutions européennes est déconcertante.

 

ADV) Comment survivra le Pd, le parti socialiste italien actuellement éclaboussé par le Qatargate, et qui semble être tombé à son plus bas historique dans les derniers sondages ?

 

S. A/ Le Parti démocrate devra changer de nom et de logo, mais l'idéologie ne changera pas, car les hommes seront toujours les mêmes et cela arrivera aussi. Le Parti démocrate peut atteindre des creux historiques, mais compte tenu de deux facteurs qui reviendront tôt ou tard à la lumière, la justice et « l'État profond », le pouvoir réel reste de gauche. N'oubliez pas qu'au premier congrès de l'"Associazione Magistratura Democratica" (le système Luca Palamara ne vous en dit rien ? Je vous en parlais il y a peu), à Catane en 1967 (il y a 55 ans) dans le manifeste du Congrès de l’association des magistrats démocrates (80 % des juges en Italie sont de gauche), il était prévu que : « Si le pays était dans la situation actuelle, c’est-à-dire un gouvernement « de centre-droit », tous les moyens devaient être mis en place pour écraser la volonté populaire ». C'est là que "l'état profond" entre également en jeu :

Par État profond, on entend au niveau politique l'ensemble des instances, judiciaires ou non, qui, grâce à leurs pouvoirs économiques, militaires ou stratégiques, conditionnent l'agenda des objectifs publics, en secret et au-delà des stratégies, à l'abri des regards des opinions publiques. Appelé aussi « l'État dans l'État », il est constitué de lobbies et de réseaux de pouvoir cachés, secrets, couverts, capables d'agir même contre des institutions publiques connues.

 

ADV) depuis dix ans on dénonce beaucoup - dans les cercles atlantistes  et de la gauche politiquement correcte – la corruption et l'ingérence de la Russie, notamment auprès de la droite dure européenne et des populistes, mais pour la première fois, le Qatar et le Maroc sont évoqués et sérieusement dénoncés pour avoir utilisé des personnes de gauche afin d’influencer les décisions européennes. Avez-vous des informations sur d'autres pays comme la Turquie, la Chine, l'Azerbaïdjan ou les États-Unis ?….

 

S. A/ Vous souvenez-vous des interceptions de la National Security Agency (NSA) ? Des responsables gouvernementaux, des porte-parole et même les trois derniers présidents français Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande, puis la chancelière allemande Angela MerKel et le président du conseil italien Silvio Berlusconi et presque certainement Emanuel Macron aussi, ont tous été espionnés par les Etats-Unis…. 

Ne pensez-vous pas que l'espionnage entre alliés est inacceptable !? Les États-Unis influencent les États membres de l'UE et au-delà depuis des décennies, l'Ukraine étant d’ailleurs un exemple pour tous. Seuls ceux qui ne veulent pas le voir ne le voient pas. Concernant la Russie, on pourra en reparler une autre fois, je ne peux que vous dire que s'il y avait le président de la République française Jacques Chirac ou François Mitterrand à la place d'Emanuel Macron, peut-être que cette guerre n’aurait pas commencé... L'UE s'est soumise à la volonté des États-Unis d'Amérique, comme jamais auparavant depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Une guerre pour la liberté n'est pas plus conduite en Ukraine que jadis dans les Balkans avec le bombardement de Belgrade et l'indépendance du Kosovo, devenu aujourd'hui l'une des plus grandes bases américaines en Europe... Quand je vais à Pristina, les Kosovars me disent : nous nous sommes libérés de Slobodan Milošević, mais maintenant qui va nous libérer des Américains ? L'Europe dans le contexte international fait très mauvaise impression... Comme toujours...

 

16) Savez-vous quelque chose des cas encore plus graves de suspension, de corruption concernant Von der Leyen elle-même, avec les laboratoires ou d’une Commissaire chypriote qui a reçu 4 millions d'euros sur son compte privé de  la part d’une multinationale américaine "par erreur" ? Seront-ils encore longtemps protégés ? Ces gros bonnets finiront-ils par tomber avec l'effet boule de neige de Qatargate et de juges comme Claise ?

 

Pour la presidente de la commission Ursula von der Leyen, je ne parlerais pas de conflit d'intérêts, mais d'intérêts privés au profit du soutien financier garanti à l'entreprise pour laquelle travaille son mari…, sans oublier les missions confiées et les financements conséquents reçus du Parlement européen. Rappelons que son mari, Heiko von der Leyen, médecin de profession, est directeur scientifique de la société de biotechnologie américaine Orgenesis Inc, spécialisée dans les thérapies cellulaires et géniques et à la pointe de la création de vaccins à ARN anti-COVID. Je me demande vraiment si, du point de vue des citoyens européens, il est normal qu'à Udine, quelques mois plus tôt, la société Orgenesis Italy a été créée, la branche italienne de l'américain Orgenesis Inc., spécialisé dans la technologie de l'ARNm, le même avec lequel ils ont été développés des vaccins contre le virus SARS-CoV-2. Or cette entreprise est inactive depuis près d'un an et n'a jamais réalisé de chiffre d'affaires à ce jour, mais peu de temps après sa création, elle a participé et remporté un appel d'offres avec l'Université de Padoue pour plus de 320 millions d'euros, argent qui n'est rien de plus qu'une partie des fonds du PNRR, le plan italien de relance de l’énergie renouvelable. Cependant, c'est le mari d'Ursula von der Leyen qui en supervise l'utilisation, ce n'est pas le conflit d'intérêt qui apparaît évident, mais l'intérêt privé du président de la commission par son mari. "Une affaire de famille".....

Très peu d'espace a été accordé par les médias télévisés à une enquête menée aux États-Unis et en Europe par les journalistes politiques du journal allemand Welt, intitulée "Comment Bill Gates et ses partenaires ont utilisé leur influence pour contrôler la réponse mondiale au Covid, avec peu de contrôles ". La part du lion des approvisionnements a été réalisée par le géant Pfizer-Biontech, avec 2,4 milliards de doses. La Cour des comptes européenne écrit : « Environ 1,4 milliard de vaccins en trop ont été achetés, coûtant en moyenne 15 euros chacun. Il est donc légitime de se demander si c'est ainsi que Bruxelles « protège le budget de l'UE ». D'autant que la Cour des comptes précise : "Nous n'avons pas reçu d'informations sur les négociations préliminaires du plus gros contrat de l'UE".

En mars 2021, la présidente de la Commission européenne a mené des négociations préliminaires pour un contrat Pfizer-Biontech, le seul contrat pour lequel l'équipe commune de négociation n'a pas participé à cette phase des négociations... C'est-à-dire que von der Leyen a tout fait toute seule, traitant en secret avec Albert Bourla, PDG de Pfizer, qui a collecté 35 milliards sur les 71 dépensés par l'UE. La négociation secrète de Von der Leyen avec Bourla sur les vaccins était connue depuis un certain temps .