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Monde

L’oeuvre complète de Dr. Abdel Rahim Ali La bataille reste engagée

Le Dialogue

La publication récente  par « Le  Centre Arabe de Presse» des sept  volumes de Dr. Abdel Rahim Ali portant sur le groupe des Frères musulmans ne confirme pas son rôle  de combattant historique  engagé contre les Frères musulmans, ni sa place d’académicien  appelé à être toujours présent  sur la scène  intellectuelle et scientifique  ni  non plus la simple édition  d’une source scientifique de savoir sur les Frères musulmans qui  présente une aide précieuse  aux générations futures. Elle n’est en  fait  que l’expression du  combat tenace et perpétuel livré contre cette mouvance qui- bien que sa présence se soit partiellement éclipsée en  Egypte, au  Moyen-Orient  et dans les divers pays du monde-  représente un danger immédiat  contre leurs peuples. L’auteur de cette œuvre complète se présente sous trois visages concordants: il  est à la fois le combattant militant,  le journaliste  qui  a vent de tout et l’académicien qui  explore l’un des mouvements politiques les plus odieux qu’a connu  notre monde. Ces sept volumes - dont chacun  d’eux dépasse les cinq cents pages  traitent le sujet avec courage et selon de multiples approches qui dévoilent la vérité des Frères musulmans, la grosse pierre d’achoppement qu’ils posent sur le parcours de l’évolution et du  développement des pays arabes et musulmans et leur contribution  à  semer le terrorisme à  travers le monde. Politiquement parlant,  le mouvement des Frères musulmans est  un mouvement fasciste totalitaire qui  porte - aux niveaux de l’action et de l’idéologie-  des caractéristiques qui  recoupent celles de mouvements pareils représentatifs d’autres doctrines telles le nazisme, le fascisme et le communisme sous leurs déclinaisons multiples et variées. Quelque différentes  que soient leurs sources, elles s’élancent avec une certaine  conception  de l’existence  pour annoncer,  en fin  de compte, une fin  « utopique » enclenchée par la gloire de la nation et jusqu’au  paradis céleste  et entre les deux une sorte de paradis terrestre. Et ces mouvements  ne revêtent l’homme que de la valeur  d’être une réalité  de la foi  par sa pensée et qu’il  lui  incombe d’obéir ;  ils ne lui  confèrent pas un  comportement créatif, innovant pour peupler  le monde d’ici-bas.  Les racines historiques de ces mouvements remontent loin dans le temps,  émergent des fois pour  submerger en  d’autres fois tout en sauvegardant leur pouvoir  à  ne jamais périr,  à renaître de leurs cendres pour s’imposer d’une manière ou  d’une autre. Leur dénominateur commun est que chacun d’eux dispose de sa propre idéologie, d’une organisation étanche et d’un plan d’action  conforme à  toutes les époques historiques. 

Les sept volumes offrent un  continuum de toutes les formes de savoir qui ont fait irruption dans les ouvrages, les études, les rapports,  les entrevues de presse  et les références aux ouvrages d’origine  qui ont traité le dossier des Frères musulmans  en Orient comme en  Occident. Ils se caractérisent par  une grande profondeur à pénétrer  les enquêtes du  parquet, les jugements rendus par les tribunaux, les dépositions des dissidents et la description  détaillée des relations directes entre le groupe incubateur du terrorisme et l’autre qui perpètre  les actes terroristes, les organise  et les finance. L’idée véridique d’origine est que les Frères musulmans sont des membres principaux des groupes fascistes internationaux  dont les origines remontent à des milieux  maléfiques locaux et  internationaux. En  dépit des batailles et des défaites, ces mouvements  peuvent,  partant de la pérennité  de leurs idées, survivre sous de nouvelles formes.  Ils sont  comparables au  caméléon, maître dans l’art  du camouflage qui en  changeant de couleur se  fond dans son environnement. C’est un  secret de polichinelle de dire que le communisme a essuyé  une cuisante défaite avec la guerre froide;  néanmoins, il a perduré  sous la forme du  parti communiste chinois, vietnamien  et de la Corée  du Nord : ils se sont contentés de désengager le totalitarisme de la domination directe par l’Etat des outils de production  tout en maintenant l’emprise indirecte imposée  au  marché libre et à  tout ce qui y  aboutit ou  en  émane. Le fascisme et le nazisme  ont décliné à la fin de la deuxième guerre  mondiale pour renaître plus tard de leurs cendres au  cours de cette dernière décennie pour devenir les préceptes à la fois de la droite américaine  et de celle européenne conservatrice  pour qu’elles aient  en fin  de compte des expressions politiques directes.  Les Frères musulmans n’en  font aucune exception : ils prônent leur propre idéologie enracinée  dans la philosophie des Kharijites et leur conception  de la source du  pouvoir dans l’Etat  comme ils sont dotés d’une organisation implacable  et  un plan  d’action  qui s’adapte à  chaque phase historique et  à  toute réalité géographique. Il  est normal  que le volet intellectuel  survive  tant qu’existe des étudiants, des chercheurs  et des méthodes de sauvegarde des textes et des références. C’est pourquoi, il est hérité à travers la mémoire humaine des générations successives. Pourtant,  c’est l’organisation  qui ressuscite l’idée   de la réalité. C’est cette différence qui  nous a  été soumise par  Hassan al-Banna:  des idées fondamentalistes et totalitaires qui  ne trouvent  pas de mal à  verser  du sang. Ces sept volumes sont le champ d’une bataille qui  dure toujours aux  niveaux  local égyptien,  régional arabe et international  sous des formes diverses de recensement, d’analyse et de confrontation et de confrontation.  Nous y trouvons  la longue patience pour résister  au  fascisme parallèlement à une confrontation des idées fausses  qui établissent la croyance que les Frères musulmans pourraient  avoir un arrière fond «libéral»  par  lequel ils auront similitude avec les partis chrétiens démocrates en  Occident  afin qu’ils constituent le parti islamique démocrate en  Orient.  Les pionniers de ces mouvements  n’avaient aucune compassion pour  Dr. Abdel  Rahim  Ali et sont partis à la remorque des Frères musulmans  lorsque l’heure était  aux choix décisifs au  cours de la deuxième décennie du  vingt et unième siècle de l’histoire de l’Egypte. Ils ignoraient que l’idée pivot de l’organisation des Frères musulmans et de ses pratiques est l’établissement de la distinction  entre l’état de faiblesse  et celui de l’autonomisation  qui  ont l’un  comme l’autre  relation avec l’équilibre  des forces politiques et sécuritaires dans la société.  La réalité  des faits nous montre combien les Frères musulmans ont cohabité  avec des régimes   royaux, républicains et parlementaires et  ne trouvaient  pas de mal  à s’opposer à  la multiplicité partisane qui  divise la nation pour  appeler ensuite  à  s’en remettre aux élections. A  l’heure actuelle,  les Frères musulmans prennent en  Occident le visage  d’un groupe modéré  qui  croit à  la culture de la fraternité  avec l’humanité  toute entière et  ses valeurs démocratiques et libérales ;  antérieurement lorsque «  la mouvance politique » s’est manifestée, lors de la dernière décennie,  à  travers les jeunes arabes, la phase de l’autonomisation  était  sur le pont d’être appliquée à  travers la force, l’usage du  terrorisme et l’intimidation.  Actuellement, l’état  politique des Frères musulmans  prend la forme d’une emprise étendue sur les mosquées et les centres islamiques en Occident,  des affrontements avec le pouvoir  dans les pays arabes qui ont été  sauvés du  prétendu printemps  et d’autres pays qui ont  résisté   et réussi  comme le cas d’école de l’Egypte,  sans compter  une représentation  directe dans le pouvoir  comme en Turquie,  le   mouvement populaire en  Tunisie,  les rôles influents joués par  les parlements en  Jordanie, au  Maroc  et au Koweït  et exploiter le  retrait du pouvoir  au Soudan.

Tous ces détails et derrière lesquels les idées ,  philosophies et stratégies sont  répertoriées, référencées et  suivies à travers les sept  volumes  qui  représentent  d’autant plus une œuvre de référence fourrée de documents voire une arme décisive au  cours de cette bataille interminable contre le fascisme et  le terrorisme.

Une vue panoramique  du monde arabe et musulman  montre que le groupement a essuyé  des défaites cuisantes au  cours de  ces quelques  dernières années ;  néanmoins l’organisation  survit  toujours, s’abrite jusqu’à nos jours en Occident  et jouit du  soutien de la Turquie et  du  Qatar qui ont  offert  leurs territoires comme refuge,  lieu de planification  des opérations terroristes et  d’organisation des campagnes médiatiques.

Traiter globalement  le  phénomène des Frères musulmans s’père  selon trois stratégies :l’éradication sécuritaire  d’un  groupement clandestin et terroriste, considéré  comme  exerçant son  activité  dans le domaine de la criminalité organisée,  l’intégration ou  l’insertion à  l’intérieur du  régime politique comme prôné par les pays occidentaux et réellement produit précédemment en  Tunisie et  au Maroc,  enfin l’affrontement  à travers  « la réforme du discours religieux »  en  ressuscitant les valeurs de la tolérance et  de la modération  propres à l’Islam  en  vue de faire tarir les sources de radicalisation propres au  groupement  mère et aux autres organisations satellites. Enfin, la réforme globale et profonde qui a lieu  en  Egypte en  Arabie  Saoudite, dans les pays du  Golfe, en  Jordanie et  au Maroc   vise  non seulement à  traiter la conjecture  politique, économique et  sociale dont la continuation  s’avère impossible  mais également  à  affronter la doctrine fasciste, les mouvements terroristes et  leur  organisation mère : « les Frères musulmans ».

L’œuvre complète est d’un  grand secours au  cours de cette  bataille qui  dure toujours et n’a pas encore pris fin ;  elle est devenue partie  intégrante d’un  courant global  qui  ne veut  plus revivre  une reproduction des moments difficiles déjà  endurés.