Accueil recherche MENU

Monde

Benya­min Nétanyahou accepte, à la demande de Donald Trump, d’avancer vers la deuxième phase du cessez-le-feu à Gaza

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a accepté, lors d’un entretien avec Donald Trump, de progresser vers la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Selon le rapport évoquant cette rencontre, l’ancien président américain s’est engagé à accorder à Israël un « feu vert » pour une reprise des opérations militaires si le Hamas ne respectait pas les termes de l’accord et n’entamait pas un processus de désarmement.

Donald Trump devrait annoncer, en janvier prochain, le passage à cette deuxième phase, parallèlement à la mise en place d’un « Conseil de la paix pour Gaza » et à la formation d’un nouveau gouvernement palestinien technocratique. La première réunion de ce conseil, présidée par M. Trump, est attendue en marge du Forum de Davos, le 23 janvier.

Sur le terrain, toutefois, la situation demeure extrêmement tendue. À Gaza, l’armée israélienne a poursuivi ses violations du cessez-le-feu pour le 83ᵉ jour consécutif, dans l’ensemble des régions de l’enclave. Plusieurs organisations humanitaires internationales ont de facto suspendu leurs activités après l’entrée en vigueur d’une décision de l’armée israélienne leur interdisant d’opérer, ce qui revient, dans les faits, à isoler Gaza de l’aide humanitaire. Les autres organisations disposent d’un délai de deux mois pour se conformer à des conditions israéliennes qu’elles rejettent.

Au cours des dernières vingt-quatre heures, un civil a été tué à Rafah, tandis que cinq autres ont été blessés dans le centre de la bande de Gaza et une femme dans le sud. L’aviation israélienne a mené une frappe sur le quartier de Choujaïya, à l’est de la ville de Gaza, tandis que l’artillerie bombardait simultanément l’est du quartier d’Al-Touffah, accompagnée de tirs nourris de véhicules militaires. Des obus ont également visé le centre du camp de Jabaliya, au nord de l’enclave.

Des tirs provenant de blindés israéliens positionnés au sud-est du camp d’Al-Bureij ont atteint des maisons et des tentes de déplacés près de la rue Salaheddine et aux abords du cimetière du camp, dans le centre de Gaza. À Rafah, l’aviation a effectué plusieurs raids aériens, tandis que des tirs intenses étaient signalés au nord de la ville. Des vedettes militaires israéliennes ont, par ailleurs, ouvert le feu de manière soutenue au large des côtes de Khan Younès.

Selon les autorités sanitaires de Gaza, trois corps – dont un nouveau décès et deux dépouilles extraites des décombres – ainsi que dix blessés ont été admis dans les hôpitaux au cours des quarante-huit dernières heures. Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, le 11 octobre 2025, le bilan fait état de 415 morts et 1 152 blessés, tandis que 682 corps ont été retrouvés.

Depuis le 7 octobre 2023, le nombre total de victimes de l’offensive israélienne s’élève à 71 269 morts et 171 232 blessés, selon les mêmes sources.