Accueil recherche MENU

Émeutes en France

Émeutes en France : C'est le dernier avertissement

Le Dialogue

Des policiers anti-émeute français montent la garde à côté d'une poubelle incendiée lors d'une manifestation contre la police à Marseille, dans le sud de la France, le 1er juillet 2023, après une quatrième nuit consécutive d'émeutes en France à propos du meurtre d'un adolescent par la police. La police française a arrêté 1311 personnes dans tout le pays au cours d'une quatrième nuit consécutive d'émeutes suite au meurtre d'un adolescent par la police, a annoncé le ministère de l'Intérieur le 1er juillet 2023. violences autour de la mort de Nahel, 17 ans, tuée lors d'un contrôle routier en banlieue parisienne le 27 juin 2023. Photo : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP.

 

 

Les émeutes urbaines ayant suivi la mort du jeune Nahel constituent probablement le dernier avertissement avant la rupture de la paix civile en France. Une rupture qui peut prendre la forme d'une guerre civile ou bien d'une séparation franche et nette entre des territoires aux mains de la France et d'autres sous l'emprise de communautés d'origine étrangère.

Commissariats et casernes de gendarmerie attaquées, mairies incendiées, le domicile particulier d'un maire pris d'assaut en pleine nuit, autant d'actes insurrectionnels auquel il ne manque plus qu'un leader, une organisation et un manifeste.

Les voyous qui ont terrorisé la France une semaine durant n'ont pas de leader ni d'organisation. Mais, ils ont une revendication, à défaut d'un manifeste couché sur papier glacé : ils cassent en criant leur haine de la France. Ils s'en prennent à ses symboles avec un acharnement qui souligne leur motivation première : dire à la France qu'ils ne sont pas Français et qu'ils ne le deviendront jamais.

S'il y a une leçon à retenir de l'épisode traumatique qui vient de se passer est que l'assimilation n'a pas fonctionné. Les véhicules retournés et les vitrines éclatées crient l'échec absolu d'un "rêve républicain" et qui consistait à faire de millions d'Arabes et d'Africains des Français en une ou deux générations. Comme par "génération spontanée".

Cet échec est une blessure narcissique pour la France à deux titres. Elle n'est plus séduisante ou suffisamment séduisante pour convertir des étrangers à sa civilisation. Elle n'est plus capable non plus de comprendre la nature humaine, car elle a vu dans les immigrés des corps et non des âmes. Les corps peuvent être assujettis par le Travail ou bien séduits par les allocations sociales, mais l'âme, elle, elle ne veut entendre parler que des symboles et de la spiritualité. La France d'aujourd'hui est malheureusement une terre dévastée sur le plan symbolique et spirituel : les usines à symbole qu'étaient les églises sont désertées, et l'on ne croit plus en rien. 

Aussi, l'âme des immigrés, même de ceux installés ici depuis quarante ans, s'éloigne-t-elle de la France. Elle va chercher sa nourriture ailleurs, et cet ailleurs est souvent au Maghreb et en Afrique et un peu aux États-Unis. Ainsi, et il suffit d'ouvrir les yeux quand on traverse Paris pour le voir, ainsi donc nombre d'immigrés ou d'enfants d'immigrés se réfugient dans les vêtements dits islamiques, mélangés en même temps avec des tennis Nike et des Airpod qui diffusent Beyoncé. L'islam et l'Amérique, deux refus puissants de la civilisation française.

Est-ce que la classe politique a compris le message ?

Les déclarations récentes des membres du gouvernement et du président lui-même laissent croire que non. L'opposition de droite dite patriote met en cause l'immigration et le laxisme pénal. L'opposition d'extrême gauche en est encore à évoquer la pauvreté et les inégalités.

Bien sûr qu'il faut arrêter l'immigration de masse. Bien sûr qu'il faut sévir contre les voyous. Mais, cela ne suffira pas. Il faut se préparer à vivre avec une population qui ne veut et qui ne peut pas s'assimiler. La République est cassée, elle a en son sein deux peuples : le peuple français et le peuple immigré. Dans le peuple français, l'on trouve nombre d'immigrés assimilés. Mais dans le peuple étranger aussi l'on trouve quelques Français de souche assimilés par tel ou tel diaspora.

Personne ne veut l'admettre, mais on ne gouverne pas deux peuples différents comme on gouverne un seul et unique peuple homogène et sûr de sa totale possession du territoire. 

Un Empire est autre chose qu'une République.

Une nouvelle ère politique commence à la mesure de la Nouvelle France qui émerge.

Tôt ou tard, le principe d'égalité va sauter car il est impossible de décréter qu'un étranger est l'égal d'un Français. Or, la France accueille des centaines de milliers d'étrangers, par leurs coutumes et leurs valeurs, et porteurs de passeports français. 

Il est essentiel que le peuple français garde la suprématie et cela exige une refonte totale du pacte social.  

Nombre de mises à jour douloureuses seront nécessaires. Elles finiront par liquider la République telle qu'elle a été forgée en 1789.

Bien entendu, la classe politique ne bougera pas. Les changements auront lieu sous l'effet de l'urgence et de la catastrophe.