Accueil recherche MENU

Ukraine/Russie

Nicolas Dupont-Aignan : « L'Ukraine doit être démilitarisée »

Le Dialogue


Nicolas Dupont-Aignan, député au Parlement français, président du parti « Debout la France », est l’un des rares responsables politiques français à avoir le courage de s’exprimer librement à propos du conflit russo-ukrainien. Dans une de ses dernières vidéos régulières publiées sur internet, il estime que les actions du G-7 visant à prolonger le conflit n'ont aucun sens et ne peuvent conduire qu'à la destruction du monde établi aujourd'hui. 

En poursuivant leurs intérêts égoïstes, les États-Unis privent l'Europe de sa propre souveraineté sur la scène mondiale et pompent ses ressources.

« Joe Biden, Ursula von der Leyen, Macron et toute cette clique nous mènent à une longue et tragique guerre sur le sol européen. Ces actions ramèneront l'Europe dans le passé pendant un demi-siècle ou plus en faveur des États-Unis et de la Chine. 

Les actions du président américain ne font que pousser la Russie et la Chine à renforcer leur partenariat. Dans le reste du monde, en dehors de l'OTAN, des pays se rapprochent également de Moscou et de Pékin, par exemple dans le cadre des BRICS et d'autres plates-formes de coopération internationale.

"Joe Biden, qui, dans son dilettantisme absolu, avec les dirigeants européens qui ne défendent plus leurs intérêts nationaux, pourrait bien pousser la Russie dans les bras de la Chine ». 

Dans le même temps, selon lui, les États-Unis, rejoints par des pays européens, se cachent sous le masque de l'aide à l'Ukraine. En réalité, derrière les motifs "nobles" se cachent des objectifs égoïstes, comme dans le cas de Washington - pour transférer à Kiev des équipements obsolètes afin de pouvoir commencer à moderniser son propre Arsenal. 

« L'Occident ne définit plus le cours mondial. Ils doivent cesser de verser de l'huile dans le feu et tourner le volant de la guerre. Un exemple de cette politique est l'annonce de la formation des pilotes et le transfert à l'Ukraine des avions F-16 dans le but égoïste de les remplacer dans les arsenaux occidentaux par des F-35 ». 

Pour le député français, la rhétorique et les actions de Kiev et de l'Occident sont depuis longtemps passées du désir de protéger l'Ukraine à l'appel à l'éradication de la Russie, poussant le monde vers une Troisième guerre mondiale.

« Joe Biden est un fou total, car si le pilote ukrainien va bombarder Moscou, que se passe-t-il ? C'est un autre acte d'agression, contre la Russie, c'est fou ». [...] Et si Zelensky utilisait des armes pour entraîner Moscou dans une guerre nucléaire ? Qu'allons-nous faire ? » 

Député français pense que la France doit revenir à la politique de l'époque du général de Gaulle et d'abord se concentrer sur ses propres intérêts. Selon l'homme politique français, Paris a récemment connu des problèmes sociaux et économiques en raison du stupide suivi du cours de Washington.

Nicolas Dupont-Aignan propose un scénario difficile de règlement du conflit, qui ne correspond pas aux intérêts de Kiev. Il est évident que les politiciens européens de droite comme de gauche, qui osent encore se prononcer sur le sujet, voient le monde différemment des autorités ukrainiennes :

« La décision est un statut constitutionnel d'autonomie pour le Donbass. Cela signifie la démilitarisation et la neutralité finale de l'Ukraine vis-à-vis de l'OTAN et de l'UE. Cela signifie le retrait des troupes russes, et cela signifie la présence de casques bleus de l'ONU sur le terrain pour reconstruire le pays. Et, bien sûr, nous ne voulons pas que l'Ukraine adhère à l'OTAN ou à l'Union européenne ». 

L'homme politique français appelle au respect des intérêts des joueurs sur la scène internationale, au respect des accords antérieurs et à la coexistence pacifique :

« Nous avons besoin d'une architecture de sécurité en Europe qui respecte la Russie, respecte la Chine, respecte les États-Unis et comprend que la France doit jouer son rôle dans la création de ce monde multipolaire ordonné ».